top of page

NOTRE HISTOIRE

Société de chasse

La Bachelarde est une société de chasse communale qui a été créée le 14 septembre 1945 par les aïeux de ceux qui aujourd'hui encore font vivre cette société de chasse par leur passion.

 

En 1973, les communes d'Uvernet et de Fours  fusionnent pour créer la commune d'Uvernet-Fours. Le territoire de chasse s'agrandit alors. La création de Parc National du Mercantour en 1979 vient amputer les secteurs chassables versant ubac depuis le col de la Cayolle  jusqu'au col d'Allos.

Avec la mise en place du plan de chasse chamois en 1990 , et l'obligation de faire établir les constats des tirs, la Bachelarde a dû trouver un local pour y tenir ses permanences. La commune d'Uvernet-Fours a mis dès cette époque à la disposition de la société de chasse un garage que nos membres ont alors aménagé.

Ce local désormais loué est devenu un agréable lieu de réunions où sont organisées les permanences d'après-chasse. Les journées de chasse y sont racontées, les animaux ramenés y sont honorés autour du verre de l'amitié.

Aujourd'hui, son territoire s'étale depuis la confluence de la rivière du Bachelard et de l'Ubaye, jusqu'à la Grande Séolane (2909 m), du col d'Allos à Bayasse en passant par les crêtes du Chapeau de Gendarme (2682 m) et en longeant la rivière Bachelard qui a donné son nom à

notre société de chasse. Nos territoires sont riches de chamois, cerfs, chevreuils, sangliers, lièvres, lièvres variables, tétras lyres, bartavelles, ...

bottom of page